Notre palette de prestations à l'intention des écoles, des cantons et du développement du système éducatif a fait ses preuves, que ce soit dans le domaine des évaluations externes périodiques ou dans celui des enquêtes standardisées.
Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients, quel que soit leur rôle au sein de l’espace suisse de formation et sommes à même de développer des produits sur mesure.
Notre palette de prestations à l’intention des écoles, des cantons et du développement du système éducatif a fait ses preuves, que ce soit dans le domaine des évaluations externes périodiques ou dans celui des enquêtes standardisées.
Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients, quel que soit leur rôle au sein de l’Espace Suisse de formation et sommes à même de développer des produits sur mesure.
Évaluation par étapes
Cette prestation est flexible et participative. Elle vise à répondre aux questions spécifiques de l’établissement sur un thème particulier. Après une première récolte de données en ligne auprès des acteur·trice·s, la direction élargie participe à l’interprétation des résultats et à la définition des questions d’approfondissement en vue de l’interview sur site des groupes cibles. Une discussion du rapport et des recommandations d’action a ensuite lieu avec la direction élargie.
Le bénéfice est immédiat grâce à la participation en elle-même au processus d’évaluation.
Évaluation externe d'un projet
Le focus de l’évaluation est centré sur une mise en œuvre réalisée par un établissement ou un canton (p.ex. processus de numérisation, mesures de compensation des désavantages, …). Notre équipe, au moyen d’un design d’évaluation concerté, documente les écarts entre les objectifs et les réalisations, développe des recommandations et rédige un rapport utile au bon développement du projet.
Auto-évaluation accompagnée
Cette prestation est destinée à développer la pratique du feed-back au sein des établissements. Notre contribution réside dans la définition précise d’un design en fonction du thème spécifique choisi, dans la formation et le coaching des membres de l’équipe interne et, si souhaité, dans la réalisation d’un sondage ex-post. La démarche permet aux membres internes de l’équipe d’évaluation de faire l’expérience d’un processus complet et de développer des compétences de base en matière d’évaluation.
Enquêtes en ligne
Notre Institut bénéficie d’une bonne infrastructure et d’une grande expérience dans le domaine des enquêtes en ligne. Sur la base d’un thème fourni par l’école ou le canton, nous mettons en œuvre l’enquête souhaitée. Nous nous chargeons de la réalisation technique et de la rédaction du rapport d’enquête. L’établissement scolaire ou le canton peut ainsi disposer, à moindre coût, de connaissances précises pour une auto-évaluation consécutive ou pour une enquête de suivi ultérieure.
Revue accompagnée par les pairs
De nombreuses écoles - ou administrations cantonales - sont confrontées à des défis similaires. Il est parfois judicieux d’y réfléchir ensemble ou de s’inspirer des solutions développées dans un autre contexte. Notre Institut accompagne et structure la démarche pour assurer une plus-value aux deux écoles partenaires.
Enquêtes standardisées
Depuis 2004, nous organisons des enquêtes nationales auprès des élèves de classes terminales et auprès des jeunes diplômé·e·s des gymnases et des écoles professionnelles. Celles-ci ont lieu tous les trois ans ou à la demande. Elles permettent aux écoles de se comparer - sur des thèmes tels que la satisfaction, la bonne préparation à l’activité consécutive, etc. - à d’autres établissements du canton ou du pays pour autant que le nombre de participants permette l’anonymisation.
