« Nos plus-values et notre utilité résident dans notre capacité à identifier, nommer et valoriser les bonnes pratiques d’enseignement et de management des écoles. »

Notre vision

Un système scolaire intégrateur, réflexif et innovant offrant des espaces de feed-back et de dialogue appréciatif au service de toutes les parties prenantes, assurant et développant ainsi la qualité de la formation gymnasiale, professionnelle et citoyenne des jeunes.

 

Nous appelons de nos vœux un système scolaire offrant une chance à tous de décrocher un diplôme du Secondaire II. Cela signifie que le dispositif de formation doit être en mesure d'intégrer tout type de parcours de vie, y compris ceux marqués par une situation de handicap, ceux définis comme à haut potentiel et ceux issus de la migration. La diversité des acteurs, l'évolution des contextes socio-politiques, économiques et techniques nécessitent une réflexion et des ajustements constants du système éducatif. Des espaces définis pour une réflexion partagée, systémique et approfondie sur la base d'un dialogue appréciatif permettent de documenter la situation actuelle ainsi que de relever les défis actuels et futurs. 

Notre mission

L'IFES IPES est une institution de la CDIP habilitée à promouvoir et développer, sur le plan national, une culture de la réflexion systémique, du feed-back mutuel et de l'évaluation participative, dans le but d'assurer et d'améliorer la qualité de l’école et de l'enseignement au niveau Secondaire II.   

Nos valeurs

Au sein de notre équipe, la compétence est un devoir et une responsabilité qui engage chacun de nous à se former et à développer une pratique réflexive à propos de ses actions et prestations, afin qu’ensemble nous soyons effectivement reconnus comme le centre de compétence suisse pour l’évaluation dans le Secondaire II.


La diversité de nos partenaires et des tâches attendues implique que nous fassions preuve de capacité d’adaptation pour développer en équipe des réponses sur mesure, de manière engagée et créative afin de véritablement satisfaire aux besoins d’amélioration spécifiques de chaque établissement évalué.


Notre cohésion d’équipe et notre climat de travail sont une ressource pour chacun de nous. C’est pourquoi nous en prenons soin en cultivant la bienveillance, l’humour et la serviabilité et en communiquant de manière ouverte.


Nous œuvrons au service de l’amélioration de la qualité de la formation. Il importe dès lors que nous travaillions dans un climat de confiance pour valoriser les bonnes pratiques et chercher avec les intéressé·e·s des possibilités d’amélioration dans les domaines où cela se justifie, dans un esprit constructif.


Nous nous inscrivons dans une posture de médiation entre les niveaux professionnel, organisationnel et politique de la formation. Nous veillons à développer la confiance en clarifiant les modalités de coordination du travail entre les acteurs et en développant les conditions d’une collaboration respectueuse des spécificités de chacune des parties.


Le système éducatif suisse est le produit concerté de négociations menées par de nombreux acteurs de l’espace suisse de formation. Cette volonté commune, toujours réaffirmée, repose sur le respect des différences et l’estime réciproque. Nous sommes fiers d’exercer notre responsabilité dans ce contexte et ainsi de contribuer à l’intelligibilité du fédéralisme par la mise en évidence et le respect des spécificités cantonales.


(Extrait de la Charte de l'IFES IPES)

Fournir une appréciation externe des établissements scolaires du degré secondaire II

Favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques au sein des structures et entre les cantons

Contribuer au monitorage du système éducatif suisse

Ivo Schorn, Dr. phil. II

Directeur (90%)

Thomas Burri, lic. phil. I

Directeur suppléant, co-responsable de Département (75%)

Evelyne Charrière, lic. phil. I

Cheffe de Département (50%)

Caroline Müller, lic. phil. I

Co-responsable de département (35%), collaboratrice scientifique (35%)

Urs Ottiger, lic. phil. I

Collaborateur scientifique (70%)

Elena Cagide, M.A.

Collaboratrice scientifique (80%)

Verena Fuchs

Comptabilité (10%)

Nathalie Lacôte, Dipl. Päd.

Collaboratrice administrative (50%)

Eldina Dracic

Collaboratrice administrative (70%)

Jennifer Naef

Assistante de recherche (15%)

Céline Murri

Assistante étudiante (15%)

Nos objectifs

Statuts juridiques et organes

Du point de vue juridique, l’IFES IPES fait partie des agences spécialisées de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Les statuts de l’IFES IPES (Statuts de l’Institut pour l’évaluation externe des écoles du degré secondaire II (IFES IPES), adoptés le 17 juin 2010, PDF, en allemand uniquement) constituent la base légale sur laquelle s’appuient ses activités. La Conférence des cantons affiliés (Conférence de l’IFES IPES) en constitue l’organe supérieur.


Les autres organes de l’IFES IPES sont le Conseil de surveillance de l’institut, qui joue le rôle d’organe stratégique, la direction (gestion opérationnelle) ainsi que le Conseil scientifique.


Chaque canton est libre de s’affilier ou non à l’IFES IPES, mais l’institut met aussi ses prestations à la disposition des cantons non-membres de la conférence. Pour la Suisse romande et le Tessin, les statuts prévoient la possibilité que l’IFES IPES crée une offre spécifique à chaque région linguistique, en collaboration avec une université de la région.

Notre équipe interne

Nos équipes externes  « sur mesure »

Les équipes d’évaluation de l’IFES IPES se composent généralement de quatre personnes qui assument les rôles suivants :

  • chef·fe d’équipe

  • évaluateur·trice

  • pair pour le compte de l’école

  • pair pour le compte de l’IFES IPES

La personne jouant le rôle de pair pour le compte de l’école est désignée par l’établissement et les trois autres membres de l’équipe sont mandatés par l’IFES IPES. La composition de l’équipe d’évaluation est discutée avec l’école, de façon notamment à éviter tout risque de confusion des rôles. A chaque nouvelle évaluation d’un même établissement, l’équipe est entièrement renouvelée.

Les personnes choisies pour être chef·fe d’équipe et évaluateur·trice sont des expert·e·s qualifié·e·s dans le domaine de l’évaluation. Elles sont chargées de la gestion du processus d’évaluation au sein de l’équipe, mais aussi avec l’établissement scolaire, ainsi que de l’adaptation de la procédure d’évaluation en fonction de l’établissement et de l’élaboration du rapport d’évaluation.

Les personnes pouvant fonctionner comme pair sont des professionnel·le·s travaillant dans le domaine de la formation et bénéficiant d’une expérience pratique au degré secondaire II. Une formation et un encadrement sont offerts et garantis par notre Institut.

IFES IPES

Av. de la Gare 1

1700 Fribourg

Institut pour l'évaluation externe des écoles du degré secondaire II

Institut für Externe Schulevaluation auf der Sekundarstufe II

Istituto per la valutazione esterna delle scuole di livello secondario II

Institut per evaluaziuns externas da la scola sin il stgalim secundar II

Institut associé à l'Université de Zurich